Laure Del Pino

Née en 1969 à Nantes, Laure Del Pino vit et travaille à Tref­fieux (Loire Atlan­tique). Au milieu des années 80, Laure se passionne pour le cinéma, la photo­gra­phie et le rock’n’­roll. Pour autant, c’est avec la pratique de la bande dessi­née qu’elle découvre de nouvelles pers­pec­tives.

Ainsi, en 1991, elle fonde la revue Brulos Le Zarzi avec Olivier Josso-Hamel. Les 4 numé­ros de la publi­ca­tion lui permettent de déve­lop­per son écri­ture et son iden­tité graphique. Par la suite, les récits de Laure sont publiés au sein de diffé­rentes struc­tures indé­pen­dantes : Ego comme X, L‘As­so­cia­tion, Atra­bile, Automne 67, Les Requins Marteaux… Elle réalise égale­ment deux folio­scopes, Pousse (2004) et Boucles (2005) chez FLBLB, et parti­cipe à plusieurs ouvrages collec­tifs comme Rock Strips (2009) chez Flam­ma­rion ou encore XX/MMX (2010) et Mon Lapin n°4 (2014) à L’As­so­cia­tion.

Servi par un trait spon­tané, son travail explore l’in­time, l’oni­risme, l’abs­trac­tion. Ces dernières années, Laure expé­ri­mente une nouvelle forme libé­ra­toire qui convoque les taches, les traces, les trans­pa­ren­ces… Diplô­mée de l’Uni­ver­sité Rennes II et de l’École Euro­péenne Supé­rieure d’Art de Bretagne, Laure enseigne la bande dessi­née depuis 2009.

Publications aux éditions FLBLB

Bibliographie