Blutch

Né à Strasbourg en 1967, Christian Hincker, dit Blutch, publie ses premières bandes dessinées dans FLUIDE GLACIAL à partir de 1990, qui paraîtront en album sous les titres Waldo’s Bar, Mademoiselle Sunnymoon et Blotch, pour lequel il reçoit l’Alph-Art Humour au festival d’Angoulême 2000.

La revue LAPIN accueille les récits qui deviendront Sunnymoon, tu es malade (L’Association, 1994). Cornélius publie Lettre américaine (1995), puis la série de fascicules intitulée Mitchum.

Pour la revue (À SUIVRE) en 1996 il adapte le Satyricon de Pétrone. Le livre, Peplum sera publié en 1997 par Cornélius. Puis c’est le petit Christian, dans lequel il met en scène ses souvenirs d’enfance.

Il a depuis mené une carrière fructueuse d’illustrateur, notamment pour le cinéma (affiches des derniers films d’Alain Resnais), et pour le New Yorker, et publié de nombreux albums, les derniers chez Futuropolis et Dargaud. Le dernier en date, Lune l’envers a reçu le prix Mauvais genre décerné par France Culture et le Nouvel Obs.

Blutch a reçu le grand prix de la Ville d’Angoulême en 2009.

Publications aux éditions FLBLB

Sur le blog de FLBLB Bibliographie