Rémi Gendarme-Cerquetti

Rémi Gendarme-Cerquetti est auteur-réali­sa­teur de films docu­men­taires. Né en 1983, il suit des études de mathé­ma­tiques et obtient une licence. Ne suppor­tant plus les condi­tions d’ac­cueil des étudiants handi­ca­pés dans cette univer­sité et après avoir observé qu’il passait plus de temps au cinéma que dans des amphi­théâtres, il passe une seconde licence, en arts du spec­tacle option cinéma. Il découvre alors le cinéma engagé et le cinéma docu­men­taire, notam­ment Peter Watkins. Il obtient ensuite un Master de réali­sa­tion de Docu­men­taires de créa­tion (Créa­doc à Angou­lême). Ses films Riolette autop­sie et Une affaire de décor ont été sélec­tion­nés dans plusieurs festi­vals. En 2020 son film Fils de Garches reçoit le Prix Bartok au festi­val Jean Rouch 2020 et est en compé­ti­tion au festi­val Traces de vies de Cler­mont-Ferrand.

En plus de ça (et surtout pas en moins), Rémi Gendarme est atteint d’un handi­cap impor­tant. Il s’in­té­resse aux ques­tions de sexua­lité, a milité au plan­ning fami­lial, et est aujourd’­hui actif au sein de l’As­so­cia­tion des Para­ly­sés de France. Il a anime des ateliers auprès de profes­sion­nels en forma­tion (décryp­tage des médias, direc­tion de projets docu­men­taires, groupes de paro­le…). Il déve­loppe, tant que possible, d’autres acti­vi­tés de créa­tion (films auto-produits, écri­ture de chan­sons…)

Le texte de Je n’ac­cep­te­rai aucune assis­tante sexuelle si lui faire l’amour ne la fait pas elle-même trem­bler de plai­sir a été publié dans une version diffé­rente sur le site Rue89 en mars 2013, et abon­dam­ment commenté.

Les films de Rémi Gendarme-Cerquetti ont été édités par La Famille digi­tale, et distri­bués par Hobo Diffu­sion.

Rémi Gendarme-Cerquetti est décédé le 24 février 2024.

Filmo­gra­phie sélec­tive : Le prix du lait-fraise, docu­men­taire, 66 minutes, co-réalisé avec O. Gomez et C. Lafont, 2007 / Ce que nous sommes, fiction sonore, 32 minutes, 2011 / Riolette Autop­sie, docu­men­taire, 21 minutes, 2012 (Prix du public festi­val « Silence, on court ! », Paris, mars 2013) / Une affaire de décor, docu­men­taire, 80 minutes, 2012 (Grand prix Corsica doc novembre 2012 ; prix Maif du film de forma­tion audio­vi­suelle, festi­val « Traces de vie » de Cler­mont-Ferrand, décembre 2013 ; projec­tion au festi­val inter­na­tio­nal du film de La Rochelle, juillet 2014 ) / Fils de Garches (produc­tion The King­dom, Paris,) : Prix Bartok au festi­val Jean Rouch 2020, en compé­ti­tion au festi­val « Traces de vies » de Cler­mont-Ferrand en 2020.

Publications aux éditions FLBLB