Petite histoire des colo­nies françaises, édition inté­grale

Petite histoire des colo­nies françaises, édition inté­grale

Préface de Cathe­rine Coquery-Vidro­vitch

Si la France occupe aujourd’­hui un rang de première caté­go­rie parmi les nations du monde, c’est qu’elle a su, par le passé, prendre part à la plus belle des entre­prises humaines : la Colo­ni­sa­tion. Cette histoire, que vous connais­sez peut-être mal, nous a permis de manger des citrons et des bananes en toutes saisons depuis des géné­ra­tions.

Les colo­nies françaises racon­tées par le géné­ral de Gaulle, de l’Amé­rique française à l’Em­pire d’Afrique, d’Asie et d’Océa­nie, en passant par la déco­lo­ni­sa­tion, la França­frique sans oublier les immi­grés, l’in­té­grale de ce qui s’est réel­le­ment passé car ça finira forcé­ment par se savoir un jour !

Cela n’a rien d’un manuel. Ce n’est pas dans cet ouvrage que les étudiants vont trou­ver leur maté­riau docu­men­taire. Mais ils vont y trou­ver plein d’idées. Car, mine de rien, tout est là, avec la volonté joyeuse de faire tomber les tabous, de façon aussi péremp­toire que savou­reuse. Lisez-le, vous allez bien vous amuser à propos d’his­toires très tristes qui font partie inté­grante de notre passé citoyen. Ce livre est un bel outil de combat pour penser libre­ment.
Extrait de la préface de Cathe­rine Coquery-Vidro­vitch, Profes­­seure émérite, Histoire afri­­caine Univer­­sité Paris Dide­­rot