On fait ça aussi

Ateliers

Souve­nirs, carnets de voyage, repor­tages en roman-photo, fabrique de flip-books, les ateliers d’écri­ture et de dessins que nous propo­sons sont très variés. Leur point commun : combi­ner le texte et l’image de multiples façons. L’idée est que les parti­ci­pants racontent des choses simples mais de manière person­nelle.

Tous ces ateliers donnent lieu à la publi­ca­tion d’un ouvrage, photo­co­pié à 50 exem­plaires ou imprimé à 1000.

La durée et le nombre des séances, la théma­tique, le nombre de parti­ci­pants de même que l’équi­pe­ment nécés­saire aux diffé­rents ateliers (inter­net, tableau, télé­vi­seur) sont à préci­ser avec nous.

Atelier souve­nirs

Les parti­ci­pants racontent des souve­nirs person­nels ou rappor­tés. Ils choi­sissent des objets ou des images en lien avec leur texte, qui servi­ront de base pour la partie visuelle : illus­tra­tion, collage, bande dessi­née, photo, dessin d’hu­mour, etc.

Atelier carnet de voyage

Ce travail, qui donnera lieu à la publi­ca­tion d’un carnet de voyage collec­tif, s’ar­ti­cule en deux parties :

  • Avant le voyage : l’in­ter­ve­nant rencontre le groupe qui va partir et fait une petite forma­tion au dessin d’ob­ser­va­tion et au récit de voyage. Chaque parti­ci­pant pourra ainsi tenir son propre carnet de voyage durant le périple.
  • Au retour du voyage : l’in­ter­ve­nant et le groupe examinent les carnets de voyage réali­sés par chacun, et à partir de la matière dispo­nible, font un plan du futur livre. On réali­sera égale­ment, à partir de photos de voyage, de nouveaux dessins, et on complè­tera les récits de voyage spon­ta­nés par des textes plus docu­men­tés.

On peut aussi envi­sa­ger une formule où l’in­ter­ve­nant fait le voyage avec les élèves et dirige les ateliers sur place.

Repor­tage en roman-photo

A partir de 10 ans

Munis d’ap­pa­reils-photos et de micros, les parti­ci­pants font un petit repor­tage où ils recueillent témoi­gnages et anec­dotes. Les paroles et les photo­gra­phies servent de support à la réali­sa­tion d’un roman-photo.

La fabrique de flip-books

Les flip-books sont de petits dessins animés sur carnets, que l’on regarde en faisant rapi­de­ment défi­ler les pages avec le pouce. Selon les envies, ils peuvent être réali­sés en dessin, décou­page, gommettes, pein­ture, etc. À la fin de l’ate­lier, on regarde ensemble toutes les réali­sa­tions, et chacun repart avec son flip-book sous le bras.

Voir des réali­sa­tions sur le blog


Travaux graphiques

Nous réali­sons des supports de commu­ni­ca­tion visuelle, en parti­cu­lier sous forme impri­mée (affiches, dépliants, plaquettes, brochures, tracts etc), le plus souvent avec des insti­tu­tions et asso­cia­tions cultu­relles locales et régio­nales.

L’ate­lier du graphiste

Conseillés par un graphiste des éditions FLBLB, les parti­ci­pants découvrent comment hiérar­chi­ser l’in­for­ma­tion, conce­voir les éléments graphiques et typo­gra­phiques pour struc­tu­rer la mise en page des supports de commu­ni­ca­tion (affiches, dépliants, tracts,…)

Conseil et créa­tion édito­riale

Si vous avez réalisé un travail d’écri­ture et/ou de dessin, photos, etc. lors d’ate­liers en milieu scolaire, biblio­thèque ou centre cultu­rel, nous nous char­geons avec vous de l’édi­tion et de la fabri­ca­tion de l’ou­vrage (mise en page, choix des papiers, tirage, reliure).

Voir des réali­sa­tions sur le blog