2018, année roman-photo
Une exposition au Mucem, une tribune de Grégory Jarry dans Le Monde, des roman-photos qui débarquent en librairie chez divers éditeurs… On l’espérait, ça se confirme : en 2018 ce mode d’expression oublié sort de l’ombre. Il est temps de faire un point sur la place du roman-photo dans le catalogue des éditions FLBLB.
LE ROMAN-PHOTO AUX ÉDITIONS FLBLB
La genèse des éditions FLBLB
Avant d’être une maison d’édition, FLBLB a d’abord été un fanzine publié par une bande d’étudiants (entre autres Otto T., Grégory Jarry et Rémi Lucas), qui se rencontrent en 1996 dans un festival de cinéma. Ils se découvrent un goût commun pour l’humour, les films d’auteurs et Hara-kiri. Dans FLBLB, on publie de la bande dessinée, mais aussi des détournements de vieux Chasseur français, Système D ou des BD de gare, également du roman-photo.
En janvier 2002, le numéro 14 est un spécial roman-photo, tous les auteurs qui participent régulièrement s’y mettent et on réédite au passage une histoire de Gébé parue dans Hara Kiri.
Un moyen d’expression, une variété de genres
En 2003, Loïc Néhou, éditeur d’Ego comme x, propose à Grégory Jarry de publier un recueil de ses histoires en roman-photo préalablement parues dans la revue Flblb : ce sera L’Os du gigot, qui rassemble des récits plus ou moins autobiographiques. On y sent l’influence de Gens de France, de Jean Teulé.
En 2005, Otto T publie Le Bonhomme au chapeau, récit muet qui s’appuie sur une diversité de styles graphiques, incluant le roman-photo.
En 2007, Grégory Jarry ouvre un blog sur lequel il publie quotidiennement une page de roman-photo sur le thème des élections présidentielles. Ce travail va aboutir à Savoir pour qui voter est important, dans lequel il tire à boulets rouges sur le système électoral et son traitement médiatique.
La fabrique de roman-photos
Le roman-photo se prête facilement au travail en ateliers, y compris avec des enfants. Les Maquisards du Poirier recueille ainsi les reportages photographiques collectés par les écoliers de Montenboeuf auprès des vieux du village, tandis que Pas pareil ! laisse la parole aux élèves de CP de deux écoles poitevines, qui parlent de ces petites différences qui démangent parfois. Des roman-photos par les enfants, pour les enfants (mais pas que), toujours disponibles en librairie.
Grégory Jarry intervient aussi plusieurs années de suite auprès d’étudiants en bande dessinée de l’école de l’image d’Angoulême pour un workshop « roman-photo ». Le résultat est finalement publié en librairie sous le titre Fort en moto. Plusieurs auteurs rencontrés lors de ces ateliers publieront par la suite des livres chez FLBLB (Robin Cousin, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig, Alexandre Géraudie, Lisa Lugrin, Clément Xavier, Maxime Jeune). Certains, Comme Lisa Lugrin et Clément Xavier (Yékini le roi des arènes) ou Alexandre Géraudie (Les trois jours qui ont changé le monde, Du Pain et des chats) n’hésitent pas à inclure des séquences de roman-photo au sein de BD dessinées à la main.
Petite et grande histoire en roman-photo
En 2013, nous recevons un projet de Benoit Vidal, qui retrace un siècle d’histoire de France à travers la vie d’une petite bonne au destin digne de Victor Hugo : Pauline à Paris. Benoit Vidal écume les archives, photographie, découpe et colle au fil d’un récit à double fond et double voix. Pauline a Paris reçoit un très bon accueil critique, notamment par l’émission de France Culture « La Fabrique de l’histoire », qui salue la démarche d’historien de son auteur et comme la forme du livre.
Des roman-photos d’avant ou d’ailleurs
En 2010, FLBLB réédite des roman-photos réalisés par Gébé et Lépinay et parus dans Hara-Kiri entre 1962 et 1966 : Malheur à qui me dessinera des moustaches. On y retrouve l’humour jovial de Gébé, de belles petites pépées, et les premières apparitions du professeur Choron.
En 2018, nous rééditons Bloody Mary, adaptation de Jean Teulé du roman de Jean Vautrin, (grand prix de la critique 1984 au festival d’Angoulême). Roman-photo ou bande dessinée ? Jean Teulé retravaillait ses photos à la photocopieuse, puis Zazou lettrait et mettait en couleurs. Ça ressemble à de la bande dessinée, mais c’est tiré d’un tournage.
Nous avons également publié Ype Driessen, auteur des Pays-Bas, qui produit, depuis une dizaine d’années, des strips quotidiens sur son site web. Les roman-photos d’Ype Driessen ont fait l’objet de plusieurs anthologies dans son pays, où il a également tenu une rubrique pour la télévision. En 2013 nous sortons une sélection de strips sur sa vie de couple, tirés de la série Yves et Guillaume (en VO : Ype + Willem) : Homme sweet homme, et Un gars et un gars.
Manifeste et apocalypse
Parmi les nombreux manuscrits qui nous arrivent, les projets de roman-photos sont encore trop rares. Grégory Jarry écrit en 2015 un manifeste : Debout le roman-photo ! Un texte qui fait le point à la fois sur une économie du livre dans laquelle cohabitent travail d’auteur et production industrielle, et lance un appel : « Vite ! Tous les auteurs dans la rue ! Le monde réel, en roman-photo! »
Ce manifeste nous vaut de rencontrer Amélie Laval, qui va faire pour FLBLB son premier roman-photo, publié en février 2018 : le Syndicat des algues brunes. Tourné à Marseille, avec des effets spéciaux faits mains, c’est « un roman-photo de science-fiction, écologiste et parodique, qui poursuit la construction d’un manifeste poétique pour ce genre oublié. » (nonfiction.fr)
Dans Ça va pas durer longtemps mais ça va faire très mal Grégory Jarry construit joyeusement un récit apocalyptique et d’anticipation qui met en scène une médiatrice de la République et sa famille dans un monde bientôt touché par une catastrophe planétaire.
Roman-photos à venir chez FLBLB
- Même le grand soir a commencé petit, par Lisa Lugrin et Clément Xavier
- La déflagration des buissons, de Julie Chapallaz
- Contrôle des voyageurs, de Xavier Courteix
Bibliographie sélective de roman-photos parus récemment
- Contrebandes Godard, Pierre Pinchon, éditions Matière, 2018
- Blanche neige ou la chute du mur de Berlin, Samuel Hercule et Métilde Weyergans, éditions La ville brûle, 2017
- La Fissure, de Carlos Spottorno et Guillermo Avril, éditions Gallimard, 2017
- L’Illusion nationale, de Valérie Igounet et Vincent Jarousseau, éditions les Arènes, 2017
- Mon voisin Brad Pitt, Lisa Lugrin et Clément Xavier, éditions Na, 2017
- Le Destin tragique d’Odette Léger et de son mari Robert, François Bouton et Martine Ravache, éditions Le Bec en l’air, 2017
- Le Fau$$aire, Camille Albaret et Maxime Jeune, éditions Les machines, 2018
Études sur le roman-photo
- Roman-photo ! , catalogue de l’exposition présentée au MUCEM, sous la direction de Marie-Charlotte Calafat et Frédérique Deschamps, éditions Textuel, 2017
- Le Roman-photo, de Jan Baetens et Clémentine Mélois, collection « La petite bédéthèque des savoirs » Le Lombard, 2018
Événements autour du roman-photo
- Exposition Roman-photo ! Au Mucem, à Marseille jusqu’au 23 avril 2018
- Festival Oh, les beaux jours, à Marseille, en mai 2018