2022, année roman-photo !
En 2022, cela fera 20 ans que FLBLB publie du roman-photo. Mais pas que ! Nous éditons de la bande dessinée et des flip-books aussi, mais pour fêter nos 20 ans de travail éditorial, nous avons choisi d’enfoncer le clou avec trois nouveaux romans-photos à paraître, un livret, des stickers, des surprises et une petite rétrospective.
» Sur la couverture de 17 romans-photos, paru aux éditions du Square en 1974, deux types avec des gants de boxe, la bouille ensanglantée, proclament : « Le roman-photo c’est de la guimauve, un genre mineur, la presse du coeur. »
Les histoires courtes de ce livre n’ont en effet rien à voir avec les récits à l’eau de rose popularisés par le magazine Nous Deux, ni au premier degré, ni sous une forme parodique. Les 17 romans-photos de Gébé sont drôles, expérimentaux, poétiques, absurdes, ils utilisent le roman-photo en tant que moyen d’expression, en explorent les possibilités et en inventent de nouvelles.C’est en pensant très fort à ce livre que nous avons conçu en 2002 le numéro 14 de notre revue Flblb. Il s’agissait de s’aventurer dans cette immense terre en friche, dont une seule petite parcelle avait été exploitée industriellement avec d’immenses rosiers pour en tirer des hectolitres d’eau parfumée. Durant vingt années, nous avons continué à explorer en publiant un, deux livres de roman-photo par an, le plus souvent réalisés par de jeunes auteur.e.s. Parfois aussi en rafraîchissant les petits carrés où Gébé et Jean Teulé avaient fait pousser qui des topinambours (Malheur à qui me dessinera des moustaches) qui des tomates (Bloody Mary). »
Extraits d’un texte de Thomas Dupuis (Otto T.), éditeur et auteur de Flblb, à lire en intégralité dans le livret « 2022 année roman-photo », paru le 17 février 2022, réclamez-le à votre libraire il est gratuit !
3 nouveaux romans-photos, 1 réédition, 1 coffret, sans oublier le fonds !
Cette année spéciale a commencé en février, avec La Déflagration des buissons, premier roman photo de Julie Chapallaz, fable poétique et sauvage dans un monde où le sommeil peut à tout moment s’emparer des gens, réduisant les relations sociales à bien peu de choses… sauf pour qui voudrait rester éveillé. Un roman d’anticipation tout en découpages et collages colorés « traversé par la créativité » (dixit Causette).
En mai, Benoit Vidal publiera Gaston en Normandie, dans lequel il reconstitue en roman-photo le Débarquement tel que l’a vécu en 1944 à Bayeux le petit Gaston, qui n’est autre que son père. Nous publions à l’occasion une nouvelle édition de son premier livre, désormais un classique : Pauline à Paris.
En septembre, grande première, peut-être le premier roman-photo au monde qui met en scène un auteur de roman-photo : Un petit doute en septembre, du néerlandais Ype Driessen !
En octobre, Trois mondes à peine futurs, un coffret rassemblant trois romans-photos d’anticipation : Contrôle des voyageurs, de Xavier Courteix, Le Syndicat des algues brunes, d’Amélie Laval, et ça va pas durer longtemps mais ça va faire très mal, de Grégory Jarry.
Voilà pour les publications, qui viendront s’ajouter à la vingtaine de romans-photos toujours au catalogue des éditions Flblb et récapitulées dans le livret « 2022 année roman-photo« .
Des rendez-vous tout au long de l’année
En mars, pour commencer :
– à Paris le 10 mars 19h à Petit Bain (75013) : Festival How to love, dernière édition :
rencontre + atelier roman-photo avec Julie Chapallaz : gratuit sur inscription, profitez en vite !
– à Paris le 11 mars 17h30 à la librairie Sans titre (75011) :
Lancement de La Déflagration des buissons : rencontre, dédicaces, cacahuètes, anecdotes de tournage et goodies : plein de surprises au programme de cette chouette soirée, venez, repartez gâté-es, vous pourrez dire ‘j’y étais’ !
– Au FIBD d’Angoulême, dimanche 20 mars à midi, espace rencontre Télérama (Bulle Nouveau Monde) :
Rencontre « 2022 année roman-photo »+ 20 ans de Flblb
Avec Julie Chapallaz, Benoit Vidal et Thomas Dupuis
… et tout au long du FIBD retrouvez nos auteurs et autrices de roman-photo et leurs livres au stand Flblb, N17 bulle Nouveau monde.
– à Melle (79) librairie le Matoulu le 26 mars à partir de 15h :
Atelier roman-photo, rencontre avec Julie Chapallaz et Thomas Dupuis,
Expo roman-photo + la Déflagration des buissons
+ le dimanche 27 mars : dédicaces des auteur·rices lors du carnaval
– En Suisse, à La Chaux de fonds le 6 mai 2022 : Rencontre-Dédicace avec Julie Chapallaz à la librairie Impressions
à Genève, le 12 mai : Rencontre-Dédicace avec Julie Chapallaz à la librairie Cumulus
– à Paris, le 2 juin : rencontre-dédicace avec Benoit Vidal à la librairie Maruani (Paris 13)
– à Vincennes le 9 juin : Rencontre-dédicace avec Julie Chapallaz, Xavier Courteix à la librairie Millepages
– à Montreuil le 11 juin : Rencontre, dédicace, atelier fresque en roman-photo avec Julie Chapallaz pour fêter l’anniversaire de la librairie Zeugma !
– à Bruxelles entre le 16 juin : rencontre-dédicace à la librairie Poëtini avec Julie Chapallaz
– à Bordeaux le 18 juin : Dévernissage de l’exposition 2022 année roman-photo à la Médiathèque Mériadeck en présence de Julie Chapallaz avec 2 ateliers roman-photo, une visite commentée et une dédicace .
Des expositions
Après l’exposition « Déflagration » présentée à Melle au Matoulu, l’exposition « 2022 année roman-photo » est visible à Bordeaux du 23 mai au 18 juin 2022 à la médiathèque Mériadeck, avec des extraits, originaux et maquettes de Julie Chapallaz pour La Déflagration des Buissons, des extraits de Pauline à Paris et Gaston en Normandie et de quoi situer nos ambitions en matière de roman-photo : textes, livres en consultation et propagande artistique.
… lors de tous ces rendez-vous, ainsi que dans les plus chouettes librairies, retrouvez également nos magnifiques stickers imprimés pour l’occasion, nos cartes postales, et peut-être les derniers exemplaires du pamphlet de Grégory Jarry Debout le roman-photo !
Pour retrouver en un coup d’oeil tous les romans-photos publiés par Flblb, c’est par là. Libraires, Harmonia Mundi Livre a préparé un Bon de commande !
PS : En 2018 déjà, on avait mis le pied dans la porte avec le même slogan, et tenté un coup d’oeil sur le roman-photo contemporain qui n’a pas pris une ride : https://www.flblb.com/2018-annee-roman-photo/
La presse en parle :