Nylso
Nylso se lance dans la bande dessinée en autodidacte, en créant avec Jo Manix le fanzine Le Simo, en 1994. De revues en festivals, il participe à l’essor d’une bande dessinée de création, née des expérimentations d’auteurs-éditeurs s’emparant des techniques de production et de diffusion, sur le modèle des labels indépendants de rock qu’ils apprécient tant. Le personnage de Jérôme d’Alphagraph naît en 2000, dans le numéro zéro du fanzine hebdomadaire Chez Jérôme Comix. Nylso y improvise les aventures d’un apprenti libraire, qui découvre le monde à travers les livres et les voyages.
Le petit Jérôme s’étoffe au fur et à mesure du roman d’apprentissage dessiné, révélant le processus créatif de son auteur : les lecteurs et les libraires s’y retrouvent. Cinq tomes paraissent, entre 2002 et 2010, aux éditions FLBLB.
Rêveur éveillé, Jérôme évolue dans un monde aux allures orientales, à la fois intemporel et familier. Œuvre emblématique partagée par bien des amoureux des livres, Jérôme d’Alphagraph, comme les livres de Robert Walser auxquels il fait souvent référence, fait figure d’incontournable, malgré sa discrétion : Nylso multiplie les résidences, les expositions et les anthologies (dont 100 cases de maîtres, aux éditions de la Martinière, où il figure entre Moebius et Pratt). Depuis plus d’une dizaine d’années, Nylso a créé une famille de lecteurs et d’auteurs qui se reconnaissent dans son fin trait d’encre (au rotring 0.1), support et prolongement de ses réflexions contemplatives.