Rémi Gendarme-Cerquetti
Rémi Gendarme-Cerquetti est auteur-réalisateur de films documentaires. Né en 1983, il suit des études de mathématiques et obtient une licence. Ne supportant plus les conditions d’accueil des étudiants handicapés dans cette université et après avoir observé qu’il passait plus de temps au cinéma que dans des amphithéâtres, il passe une seconde licence, en arts du spectacle option cinéma. Il découvre alors le cinéma engagé et le cinéma documentaire, notamment Peter Watkins. Il obtient ensuite un Master de réalisation de Documentaires de création (Créadoc à Angoulême). Ses films Riolette autopsie et Une affaire de décor ont été sélectionnés dans plusieurs festivals. En 2020 son film Fils de Garches reçoit le Prix Bartok au festival Jean Rouch 2020 et est en compétition au festival Traces de vies de Clermont-Ferrand.
En plus de ça (et surtout pas en moins), Rémi Gendarme est atteint d’un handicap important. Il s’intéresse aux questions de sexualité, a milité au planning familial, et est aujourd’hui actif au sein de l’Association des Paralysés de France. Il a anime des ateliers auprès de professionnels en formation (décryptage des médias, direction de projets documentaires, groupes de parole…). Il développe, tant que possible, d’autres activités de création (films auto-produits, écriture de chansons…)
Le texte de Je n’accepterai aucune assistante sexuelle si lui faire l’amour ne la fait pas elle-même trembler de plaisir a été publié dans une version différente sur le site Rue89 en mars 2013, et abondamment commenté.
Les films de Rémi Gendarme-Cerquetti ont été édités par La Famille digitale, et distribués par Hobo Diffusion.
Rémi Gendarme-Cerquetti est décédé le 24 février 2024.
Filmographie sélective : Le prix du lait-fraise, documentaire, 66 minutes, co-réalisé avec O. Gomez et C. Lafont, 2007 / Ce que nous sommes, fiction sonore, 32 minutes, 2011 / Riolette Autopsie, documentaire, 21 minutes, 2012 (Prix du public festival « Silence, on court ! », Paris, mars 2013) / Une affaire de décor, documentaire, 80 minutes, 2012 (Grand prix Corsica doc novembre 2012 ; prix Maif du film de formation audiovisuelle, festival « Traces de vie » de Clermont-Ferrand, décembre 2013 ; projection au festival international du film de La Rochelle, juillet 2014 ) / Fils de Garches (production The Kingdom, Paris,) : Prix Bartok au festival Jean Rouch 2020, en compétition au festival « Traces de vies » de Clermont-Ferrand en 2020.