Albert Monteys
Albert Monteys est une figure de la bande dessinée espagnole. Né en 1971 à Barcelone, il commence sa carrière dans les années 90, en créant avec des amis en parallèle de ses études aux Beaux-Arts le fanzine Mondo Lirondo, qui connaît un certain succès, et dont l’intégrale est toujours disponible.
Il entre ensuite au fameux journal satirique El Jueves, dans lequel il crée le personnage de Tato, et anime en duo avec Manel Fontdevila la rubrique Para ti, que eres joven, sorte de Dingodossiers à deux mains sur des thèmes de société (dont on peut dire que Être un homme, comment et pourquoi , écrit en 2012 directement pour la collection ¡Caramba! est une continuation).
En 2006, il devient rédacteur en chef du journal, qu’il quitte avec fracas en 2011, en compagnie de plusieurs auteurs, suite à la censure d’une couverture mettant en scène le futur roi Felipe. Avec les autres dessinateurs démissionnaires, il crée le blog satirique Orgullo y Satisfacción, qui s’en prend notamment à la monarchie et au Partido Popular, et où il débute sa série autobiographique El Show de Albert Monteys.
Albert Monteys écrit toujours avec humour, même sur les pires sujets. Il dit lui-même qu’il se sent plus à l’aise dans les histoires courtes, mais plus récemment il s’est lancé dans des récits plus longs et plus graves, c’est le cas avec la série de science-fiction Universo !, traduite aux éditions Dargaud, et avec son adaptation en bande dessinée du fameux roman de Kurt Vonnegut Jr Abattoir 5 (Matadero 5 ).
Ses livres sont édités en Espagne par les éditions Astiberri.
Projet en cours
Albert Monteys fait son show
Albert Monteys
Albert Monteys fait son show, écrit par Albert Monteys, est une bande dessinée mettant en scène Albert Monteys. L’auteur de Être un homme, comment et pourquoi aux éditions Flblb et de Univers ! aux (…)