Blutch

Né à Stras­bourg en 1967, Chris­tian Hincker, dit Blutch, publie ses premières bandes dessi­nées dans FLUIDE GLACIAL à partir de 1990, qui paraî­tront en album sous les titres Waldo’s Bar, Made­moi­selle Sunny­moon et Blotch, pour lequel il reçoit l’Alph-Art Humour au festi­val d’An­gou­lême 2000.

La revue LAPIN accueille les récits qui devien­dront Sunny­moon, tu es malade (L’As­so­cia­tion, 1994). Corné­lius publie Lettre améri­caine (1995), puis la série de fasci­cules inti­tu­lée Mitchum.

Pour la revue (À SUIVRE) en 1996 il adapte le Saty­ri­con de Pétrone. Le livre, Peplum sera publié en 1997 par Corné­lius. Puis c’est le petit Chris­tian, dans lequel il met en scène ses souve­nirs d’en­fance.

Il a depuis mené une carrière fruc­tueuse d’illus­tra­teur, notam­ment pour le cinéma (affiches des derniers films d’Alain Resnais), et pour le New Yorker, et publié de nombreux albums, les derniers chez Futu­ro­po­lis et Dargaud. Le dernier en date, Lune l’en­vers a reçu le prix Mauvais genre décerné par France Culture et le Nouvel Obs.

Blutch a reçu le grand prix de la Ville d’An­gou­lême en 2009.

Publications aux éditions FLBLB

Sur le blog de FLBLB Bibliographie