Denis Chapon
Denis Chapon grandit dans un mas des Cévennes, pratique le dessin d’observation et fréquente les animaux depuis son enfance. Il étudie le dessin animé au lycée d’arts appliqués de Nîmes puis à l’école Émile Cohl à Lyon et à la Poudrière, à Valence, dont il sort diplômé en 2007. Parti vivre au Danemark, il y réalise ses premiers films, présentés dans divers festivals, travaille sur des courts-métrages pour la télévision et élabore avec l’institut culturel danois un programme international : former aux techniques de l’animation des artistes dans des pays où cette pratique est peu développée. Cela l’emmène notamment au Burkina Faso et en Bolivie.
En Bolivie, il fait la connaissance du dessinateur de presse Alejandro Salazar (Al-Azar), l’égal de Pétillon dans son pays, connu pour ses strips dans le quotidien national, qui est aussi l’auteur de deux flip-books aux éditions FLBLB. Denis Chapon coréalise avec lui des courts-métrages d’animation, Historias Contaminadas (Contes toxiques). Il y rencontre également Grégory Jarry, qui l’encourage à faire de la bande dessinée, mais Denis Chapon préfère proposer aux éditions FLBLB des flip-books.
Sensible à l’extinction en cours des espèces animales, Denis Chapon ne souhaitait pas pour autant réaliser une série tragique : en se focalisant sur la parade amoureuse, il met en scène des animaux menacés par les activités humaines (baleine bleue, colibri, tortues géantes), qui cherchent malgré tout à se reproduire. Le parallèle avec certains rituels de drague s’est imposé assez vite, et cette série de trois flip-books à l’aquarelle sur papier chiffon espère rappeler à certains humains ce qu’ils ont en commun avec d’autres espèces.