Pol Cherici

Pol Cherici a grandi dans un village du sud-est de la France. Après avoir lu Thor­gal, Spirou et autres Scra­meus­tache durant son enfance, elle découvre les mangas à l’ado­les­cence. Pendant ses études aux Beaux-Arts d’An­gou­lême, elle tombe sur ceux d’Osamu Tezuka. Ses histoires lui font prendre conscience que la bande dessi­née peut avoir la force et l’am­pleur des récits mytho­lo­giques. Paral­lè­le­ment, elle découvre la scène de la micro-édition et du fanzine, qui propose des idées graphiques et narra­tives étranges, parfois mini­ma­listes, parfois baroques, qui vont dans tous les sens. À cette époque, elle parti­cipe à la revue « L’Epi­sode » des éditions NA avec une série en feuille­ton mettant en scène un viking qui cherche une île où habi­ter. Après ses études, elle dessine Le Jour­nal de Clara, avec Clément Xavier au scéna­rio, récit inspiré du jour­nal intime de la dernière maîtresse de Musso­lini, édité par Actes Sud/l’An2.

Très inspi­rée par les compo­si­tions de David Prud­homme, Mitsuru Adachi et Kyoko Okazaki, Pol Cherici est toujours à la recherche d’un cadrage auda­cieux. Pour La dent de l’igua­no­don, sur un scéna­rio de Clément Xavier et Lisa Lugrin, elle nous immerge dans un récit situé dans l’An­gle­terre du XIXème. Ses person­nages s’ins­pirent des cari­ca­tures burlesques et foison­nantes de vie de George Cruik­shank.

Projet en cours

    La dent de l’igua­no­don

    Collectif

    Dans l’An­­gle­­terre du XIXe, Mary Ann et Gideon Mantell, couple passionné de fossiles, exhument une dent géante évoquant un hippo­­po­­tame ou un rhino­­cé­­ros, mais datant de l’« aire des reptiles », anté­­rieure à l’ap­­pa­­ri­­tion des (…)