Ype Dries­sen

Ype Dries­sen est né en 1976 à Rotter­dam, et habite désor­mais à Amster­dam. Passionné de bandes dessi­nées, il réalise ses premières pages au lycée, mais, mécon­tent de son dessin, il se tourne peu à peu vers le roman-photo, qui est désor­mais son moyen d’ex­pres­sion privi­lé­gié.

Lors de ses études à l’uni­ver­sité d’Utrecht, il crée une série de gags en roman-photo qui met en scène des étudiants en colo­ca­tion : « 3hoog » (troi­sième étage »). À la façon d’une sitcom, la série connaît plusieurs saisons, les colo­ca­taires cédant chaque année la place à de nouveaux arri­vants. Elle est publiée encore aujourd’­hui sur son site fotos­trips.nl à raison d’une page par semaine.

En 2007, Ype débute une autre série, dans laquelle il met en scène sa vie quoti­dienne avec son compa­gnon Willem sous forme de courts gags en roman-photo, sur le prin­cipe du comic strip. Tous les événe­ments de leur vie commune passent ainsi au crible du comique de situa­tion, et à la façon de « Calvin et Hobbes » ou « For better or for worse », décrivent la vie d’un couple et de leur milieu. Quatre livres sont sortis aux Pays-Bas.

Après leur sépa­ra­tion en 2011, Ype conti­nue ses strips sous le titre « Ype ». Désor­mais célèbre aux Pays-Bas, Il anime une rubrique en roman-photo dans une fameuse émis­sion de télé­vi­sion, travaille pour des maga­zines grand public et des éditeurs jeunesse, et conti­nue de publier un strip par jour sur son site. En 2013, il est publié en France aux éditions Flblb.

Pour ceux qui ne sont pas néer­lan­do­phones, Ype traduit une bonne partie de ses strips en anglais ici : lifeo­fype.com

Publications aux éditions FLBLB

Sur le blog de FLBLB Bibliographie