Blog

Agenda de mai – juin

  • Jeudi 27 avril 2017, de 17h à 19h à Bruxelles :
    Robin Cousin dédicace Le Profil de Jean Melville à la librairie Multi BD, 122 BD Anspach à Bruxelles

http://bulledor.blogspot.fr/2017/04/rencontre-du-jeudi-27-avril.html

  • Samedi 29 avril à 16h à Arras :

En avant première du salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, la librairie Cap Nord et l’association Colères du présent donnent carte blanche à Flblb ! RV à 16 h pour un battle BD (une grande fresque collective sur le thème « colères du présent »),
puis à 17 h pour la projection du moyen métrage de Grégory Jarry et Rémi Lucas Ce qui fait aujourd’hui la grandeur d’un pays, en présence de Rémi Lucas

Librairie Cap Nord, 4 rue des balances à Arras.

Le programme complet : http://www.coleresdupresent.com/media/2017/03/salon-du-livre-36-pages-web-1.pdf

  • Lundi 1er mai , toute la journée, à Arras :
    Le salon du livre d’expression populaire et de critique sociale qui a lieu tous les 1ers mai à Arras donne cette année un coup de projecteur sur les éditions Flblb, avec une exposition « Flblb : 15 ans d’édition imprononçable » à l’hôtel de ville du 24 avril au 2 mai, une émission de radio en direct (sur Radio PFM) et trois auteurs sur place : Rémi Lucas, Alexandre Géraudie et Lucie Castel.

FLBLB : 15 ans d’edition imprononcable

  • Samedi 6 mai à Auch, à la librairie Le Migou
    Quadruple dédicace de Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Léo Louis-Honoré et Daniel Selig
    et projection du court métrage de Grégory Jarry et Rémi Lucas, Ce qui fait aujourd’hui la grandeur d’un pays.

Le Migou, 27 rue Dessoles, 32000 Auch
https://www.facebook.com/events/477884642542890/

  • Vendredi 12 mai à Toulouse, à la librairie Terres de Légendes

Quadruple dédicace de Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Léo Louis-Honoré et Daniel Selig,
et projection du court métrage de Grégory Jarry et Rémi Lucas, Ce qui fait aujourd’hui la grandeur d’un pays.

  • Dimanche 14 mai à Cagnac les mines, festival Bulles au lac

Stand Flblb / les machines avec Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Léo Louis-Honoré et Daniel Selig

  • Jeudi 18 mai à 18h30 à Aubervilliers, à la librairie Les Mots passants

Rencontre avec Benoit Vidal autour de son roman photo Pauline à Paris / dans le cadre du Festival Raccord(s)

Librairie les mots passants, 2 rue Moutier, 93300 Aubervilliers

  • Jeudi 1er juin à Paris, de 16h30 à 19h30 à la librairie La Planète dessin (à confirmer)

Dédicace de Robin Cousin

Librairie la Planète dessin, 17 rue Littré 75006 Paris

  • Samedi 10 et dimanche 11 juin à Lyon : festival Lyon BD

Stand Flblb au sein du triangle des bermudas, avec Robin Cousin, Maxime Jeune, Alexandre Géraudie, Otto T.

http://www.lyonbd.com/

  • Samedi 17 juin à Toulouse, à la librairie Gibert Joseph

Quadruple dédicace de Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Léo Louis-Honoré et Daniel Selig !

  • Samedi 24 et dimanche 25 juin à Sainte Enimie : festival Enimie BD

avec Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Léo Louis-Honoré

 

 

Exposition « Les grands moments de la prochaine révolution française » au FIBD d’Angoulême

« Les grands moments de la prochaine révolution française » seront présentés au FIBD d’Angoulême, dans une exposition visible à la Cité Internationale de la bande dessinée du 26 janvier au 24 avril 2017.

Après avoir popularisé l’histoire coloniale française, Grégory Jarry et Otto T. se penchent sur un événement majeur de l’histoire de notre beau pays : la révolution de 1789. Dans les textes, Grégory Jarry revient sur ses causes, son déroulement et ses conséquences. En contrepoint, les dessins d’Otto T. présentent la France de 2017 en état d’insurrection, les débats et les changements mis en place par un peuple redevenu souverain : une utopie concrète dans la lignée de l’an 01 ou du film Demain!, la révolution de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine !

Cette exposition est une adaptation du livre Petite histoire de la révolution française, sur un mode muséal : le spectateur se retrouve face à une vingtaine de paravents présentant autant de tableaux – et bien plus de pages de bande dessinée – qui racontent le déroulement de la révolution de 1789 (dans les textes) ainsi que les étapes d’une révolution contemporaine (dans les images).

En fin d’exposition, une invention promise à un brillant avenir : la guillotine électronique. Si celle-ci ne tente pas de couper la tête aux visiteurs invités à s’asseoir, ces derniers ne s’en relèveront qu’après avoir proposé une bonne idée pour mieux vivre en société.

 

 

Nicole Augereau, Prix spécial du jury Artémisia 2017 pour Quand viennent les bêtes sauvages

C’est officiel depuis ce lundi 9 janvier 2017, jour anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir : Nicole Augereau a reçu le Prix spécial du jury Artémisia 2017 pour Quand viennent les bêtes sauvages, paru aux éditions FLBLB en août 2016 ! La remise du prix aura lieu le jeudi 12 janvier à Paris.

L’association Artémisia a choisi son nom en hommage à Artémisia Gentileschi, peintre italienne du XVIIe siècle, première femme admise à l’Académie du dessin de Florence et qui lutta toute sa vie contre les préjugés de ses contemporains. Le jury d’Artemisia décerne tous les ans un prix (à partir de 2017 : quatre prix) pour récompenser une femme auteure de BD, pour lutter contre les multiples plafonds de verre qui continuent de limiter la percée des créatrices et de leur art. L’association Artémisia œuvre pour la visibilité du travail des femmes dans la bande dessinée par tous moyens, depuis 10 ans. En décernant son prix, l’Association Artémisia entend alerter à nouveau et à nouveau : le combat continue.

Les lauréates 2017 sont :

  • Céline Wagner Grand Prix Artémisia pour Frapper le sol (Actes Sud-L’An 2).
  • Jacky Fleming  Prix Artémisia Humour pour Le problème avec les femmes, traduit de l’anglais par Nora Bouazzouni (Dargaud).
  • Chloé Wollmer et Carole Maurel Prix Artémisia Avenir pour L’Apocalypse selon Magda, (Delcourt).
  • Nicole Augereau Prix spécial du jury Artémisia pour Quand viennent les bêtes sauvages (FLBLB).

Après une première sélection de 37 titres, parmi près d’une centaine publiés par des femmes en 2016, l’association Artémisia avait retenu 13 titres dans la dernière shortlist :

  1. L’Apocalypse selon Magda de Chloé Vollmer et Carole Maurel (Delcourt)
  2. La Différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez (Delcourt)
  3. Frapper le sol de Céline Wagner (Acte Sud L’An 2)
  4. Ipak Yoli de Mandragore (L’Oeuf)
  5. Le Lait noir de Fanny Michaëlis (Cornélius)
  6. La Maison circulaire de Rachel Deville (Acte Sud BD)
  7. L’Origine du monde de Liv Strömquist (Rackham)
  8. La Petite personne de Perrine Rouillon (Thierry Marchaisse)
  9. Le Problème avec les femmes de Jacky Fleming (Dargaud)
  10. Quand viennent les bêtes sauvages de Nicole Auguereau (FLBLB)
  11. Qui mange des couteaux de Zoé Jusseret (FRMK)
  12. Sisyphe d’Aurélie William Levaux (Atrabile)
  13. Zita de Sylvie Fontaine (La boîte à bulles)

Exposition de Lénon à Felletin

Jusqu’au 8 février 2017, Lénon expose quelques nuages et autres prétextes à faire des livres à la médiathèque intercommunale de Felletin (23).

Lénon collecte dans des carnets de croquis ses découvertes, rencontres et autres glanages entre la ville et la campagne. Elle en fait des livres qui tirent la bande dessinée vers la chronique illustrée ou le récit documentaire (dont C’est toujours ça aux éditions Flblb). Sources d’inspirations, sujets de prédilection et belles découvertes se déclinent en nuages, poissons, légumes, vaches et autres portraits, entre l’île de France, le Poitou et le Limousin. Des pages et des dessins originaux qui sont autant de réponses commentées à la question « Pourquoi j’ai envie de faire des livres? ».

Présentation sur le site de la Médiathèque de Felletin.

Le 8 février 2017 à 18h, projection du documentaire de Francis Vadillo « Undergronde » et rencontre.

Exposition visible jusqu’au 8 février à la Médiathèque intercommunale Creuse Grand Sud, place Courtaud, 23500 Felletin. Renseignements : 05 55 66 55 22

Rendez-vous en novembre – décembre

Le 8 novembre à Poitiers, à 19h rencontre avec Otto T. et Sébastien Jahan autour de la création artistique à but historique, de la colonisation, la décolonisation, la françafrique et de la réception de l’immigration. Entrée libre et gratuite, pot à prix libre. Plus d’informations sur Facebook.

affiche-horiz-web_colomiers2016Du 18 au 20 novembre, FLBLB est au festival de Colomiers (31), avec Otto T., Lucie Castel, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig, Alexandre Géraudie,… informations sur le site de la Ville de Colomiers.

160521-bvidal_nantesLe samedi 19 novembre, Benoit Vidal dédicace Pauline à Paris à Nantes à partir de 15h à la Librairie Vent d’Ouest du Lieu Unique, 2 rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes.

tellingdrawindscienceLe 25 novembre, Robin Cousin est invité à Angoulême à la Cité de la Bande dessinée pour le séminaire « Telling science, drawing science », qui consacrera une conférence à son livre Le Chercheur fantôme. Une rencontre publique avec Robin Cousin et Laurent Lessous aura lieu de 13h30 à 14h30 à l’auditorium de la Cité de la Bande dessinée.

cabeza_filDu 25 novembre au 5 décembre, Nicole Augereau, Grégory Jarry et Robin Cousin sont à la Foire Internationale du Livre de Guadalajara (Mexique) – fil.com.mx

dedicacealex_leo_26112016_carreLe samedi 26 novembre à Limoges à partir de 11h, Alexandre Géraudie et Léo Louis-Honoré dédicaceront respectivement Les trois jours qui ont changé le monde, tome 1 et Lisa de la Nasa à la librairie Page et plume BD, 4 place de la Motte, 87100 Limoges

el_investigador_fantasmaLe mardi 29 novembre à 18h heure locale à Guadalajara (Mexique), Robin Cousin présentera l’édition Mexicaine du Chercheur fantôme (El investigador fantasma) à 18h au Laboratorio de arte variedades. Informations sur Facebook

Revolution-COUV_WEBLe mercredi 30 novembre à 19h à Mexico, Grégory Jarry présentera son travail d’auteur et d’éditeur à L’institut français, Casa de Francia de Mexico. Informations sur Facebook

expo-magic_manouche-afficheDu 1er décembre 2016 au 3 janvier 2017, exposition Magic Manouches à la Cité internationale de la Bande dessinée d’Angoulême, vaisseau Moebius : informations sur le site de la CIBDI

photo-bulle_en_vracLe jeudi 1er décembre à Paris, triple dédicace à la librairie Bulles en vrac : Alexandre Géraudie, Daniel Selig et Léo Louis-Honoré signent leurs livres pour un apéro-dédicace de 17h à 20h. Il se peut qu’il y ait quelques surprises en plus. Rendez-vous à Bulles en vrac 9 rue de Mirbel 75005 Paris

affiche-a4-sobd2016-version-web-728x1030Du 2 au 4 décembre, FLBLB est au salon SoBD à Paris, espace des Blancs-Manteaux. Avec : Alexandre Géraudie, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig, Lénon – sobd2016.com