Blog

Articles publiés dans On fait ça aussi

V.I.P. : Very Important Paysans

En 2016, les lycéens de terminale « CGEA » du Lycée agricole Les Vaseix (87) ont raconté en bande dessinée la vie d’une exploitation agricole au fil des saisons. Histoire de faire partager leur passion pour leur futur métier, mais aussi de remettre les pieds sur terre à quelques-uns, non sans humour.

Very Important Paysans met en scène trois paysans aux pratiques et aux cultures différentes, mais travaillant dans la même exploitation. Ce petit livre a été présenté au salon de l’agriculture 2016, et diffusé dans les lycées de la région Limousin. Il a été réalisé lors d’un workshop mené avec les lycéens par Lénon en novembre-décembre 2015 avec les associations Emile a une vache et La Vue est superbe, dans le cadre d’un projet d’éducation socio-culturelle soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et la Mutualité sociale agricole.

 

Flip-books paysagers avec les écoliers creusois

D’octobre à décembre, Lénon a animé des ateliers flip-books avec les écoliers de maternelle et primaire de Royère de Vassivière.

Le Centre International d’Art et du Paysage de l’ile de Vassivière a organisé diverses interventions d’artistes lors des temps péri-éducatifs dans les écoles autour de l’île. Lors de ces 8 ateliers menés avec la complicité des plateaux limousins, chaque écolier de Royère a pu réaliser un flip-book (en gomettes pour les maternelles, en dessin pour les primaires), et leurs premières réalisations ont été exposées tout le mois de décembre dans le château de l’île de Vassivière qui sert d’habitude aux résidences d’artistes. Lire la suite →

Rencontre à Charleville Mézière

On ne se lasse pas de voir des auteurs en herbe découvrir un nouveau livre tout frais tout beau et le partager avec le public… C’était ce mardi soir, à la Médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières, présentation de Houille houille ! 16 autoportraits qui font du bien. Un livre réalisé lors des ateliers menés en octobre dernier par Lénon, à la Ronde-couture et à la Houillère (deux des nombreux quartiers de Charleville-Mézières).

Houille ! Houille !

Comment passer la frontière turque avec 40 tablettes de chocolat ? Comment faire des pélménies ou un cake à l’orange ? A quel moment pêcher la crevette à Stella plage ? 16 écoliers et collégiens de Charleville-Mézières racontent une anecdote de famille ou une différence vécue, en textes, en dessins et en bande dessinée, livrant leurs recettes de grand-mère ou leurs confidences sur leur appareil dentaire.

Un livre issu des ateliers menés par Lénon du 21 au 24 octobre au Centre social André Dhôtel et à la bibliothèque de la Ronde Couture, dans le cadre du projet « Qui sommes-nous, d’où venons-nous ? »

La vie de Château

Neuf résidents de l’Ehpad des 4 saisons racontent leur vie à Lénon.

Invitée par le festival Normandiebulle et CHU Hôpitaux de Rouen à passer une semaine à Petit-Quevilly, Lénon a réalisé huit roman-photos biographiques. On découvre ainsi : la vie au rythme des trois huit ou du canal, une ou deux ou trois guerres, les grèves, l’arrivée des coopératives, l’usine de chocolat, les soeurs de la Miséricorde, une taupe blanche… et un peu, aussi, la vie d’aujourd’hui à Petit-Quevilly.

Avec les souvenirs de Paulette Mallet, Pierrette Nicolas, Micheline Caseacsch, Henri Bellier, André et Céline Deperrois, Marcel Couillard, Jeannine Lefaux, Lucie Hendrickxen.

Édité avec l’aide de la ville de Darnétal et de Porte 10 / CHU hôpitaux de Rouen

On y pense souvent

À l’occasion du festival de la bande dessinée de Darnétal, Grégory Jarry a passé une semaine à la maison de retraite et a recueilli les souvenirs d’Yvon Sanson, Jeannine Dejonghe, Françoise Cadiou, Denise Mulet, Jeanne Chatroussat, Michel Perrin, Évelyne Croissant et Thérèse Mauger.

Édité avec l’aide de la ville de Darnétal.

 

Le grand abécédaire des CM2

03-abecedaire-couvUn abécédaire, c’est une lettre pour un mot, un mot pour une histoire… De A à Z, dans l’ordre alphabétique, les élèves de CM2 ont choisi chacun leur lettre et leur histoire à raconter, en texte et en dessin. Un abécédaire quoi !

Écrit et dessiné en 2009 par les élèves de CM2 de l’école du bourg, à Soyaux (16). Ateliers menés par Thomas Dupuis, des éditions Flblb avec l’aide de l’institutrice Aline Varachaud et de Delphine Gréaud, de l’association École Ouverte. Projet réalisé dans le cadre du Festival Soyaux à la page, du 22 mai au 4 juin 2009.

Sarcelles Pied de grue

sarcelles-pieddegrue-couvLes animateurs socio-culturels, ils en voient de belles, à Sarcelles et ailleurs. À Sarcelles justement, ils ont suivi une formation en atelier roman-photo, avec Grégory Jarry.

Ils ont réalisé leurs propres romans-photos, qui ont donné lieu à deux publications.

Dans Sarcelles Pied de grue, ils partent en reportage sur le chantier du futur tramway de Sarcelles : l’adjointe au maire, les riverains, les ouvriers du chantier, chacun donne sa vision, et valide ou pas l’utilité du projet. Une promenade en banlieue entre micro-trottoir, enquête et ballade poétique.

Projet organisé par la DDJS du Val d’Oise, accueilli par la MJC de Sarcelles en mai 2009 et soutenu par le Ministère de la santé et des sports.

Andalousie : carnet de voyage

03-ANDALOUSIE-couvFormés par Grégory Jarry, 4 classes du Lycée Marc Godrie de Loudun partent visiter l’Andalousie. Ils rapportent de leur voyage photos et souvenirs, pour restituer au mieux les couleurs de Séville, Cordoue, Antequerra, et le goût de la confiture d’écorces d’oranges amères.

Ils et ont écrit et dessiné dans le carnet : Eva, Amélie, Natacha, Sonia, Angélique, Kevin, Thomas, Wilhem, Fatten, Bertrand, Raphaelle, Sébastien, Alexandre, Théo, Laura, Emmanuelle, Coralie, Amandine, Laëtitia, ainsi que Mme Linarès, professeur d’Arts plastiques.

Projet soutenu par le Conseil Régional Poitou-Charentes, le Rectorat de Poitiers, le Crédit Agricole de Loudun, le lycée professionnel Marc Godrie de Loudun

8 histoires pour essayer d’arrêter

03-8_histoires-couvUne bonne bière pour Manon, du champagne pour Sarah, la première cigarette d’Aurélien et la classe à moitié non fumeur de Florence. Quatre histoires vécues et quatre autres inventées par quatre auteurs bien documentés sur le tabac, l’alcool, le cannabis et la cocaïne.

Atelier d’écriture et de dessin encadré par Grégory Jarry et Otto T. du 1er au 5 mars 2004 à Cap Sud (Centre d’Animation de Poitiers Sud, 20 rue de la Jeunesse, 86000 Poitiers) dans le cadre d’un projet sur la prévention des toxicomanies mené par Nicole Joiny.