Lucius Cras­sius

Lucius Cras­sius

Sous l’Em­pire Romain, lorsqu’on voulait forcer les chré­tiens à abju­rer, ils répon­daient toujours : « non possu­mus », nous ne pouvons pas. Lucius Cras­sius, paysan romain qui n’était pas grand chose, eut un jour un mot fameux. Et l’his­toire humaine en fut à jamais chan­gée.

Pour revi­si­ter un point obscur de l’his­toire antique, Grégory Jarry a travaillé à partir de ses vieux manuels de latin, et Otto T. a agré­menté son dessin mini­ma­liste de gravures anciennes. Textes et dessins s’en­che­vêtrent en un récit absurde, dans lequel les bons gagnent à la fin.

En avant programme : Le savant qui fabriquait des voitures trans­pa­rentes

Le savant qui fabriquait des voitures trans­pa­rentes se rend chez le maître de la recherche scien­ti­fique pour lui présen­ter sa nouvelle inven­tion, mais le maître de la recherche scien­ti­fique est dans le jardin et n’en­tend pas la sonnet­te…

C’est dans ce récit, publié en 2001, que Grégory Jarry et Otto T. mettent ingé­nû­ment au point leur système de narra­tion : non pas une bande dessi­née, mais un dessin légendé bâti sur un constant déca­lage entre texte et image qui fera le succès de la série « Petite histoire de… ».