Petite histoire des colonies françaises, édition intégrale
Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch
Si la France occupe aujourd’hui un rang de première catégorie parmi les nations du monde, c’est qu’elle a su, par le passé, prendre part à la plus belle des entreprises humaines : la Colonisation. Cette histoire, que vous connaissez peut-être mal, nous a permis de manger des citrons et des bananes en toutes saisons depuis des générations.
Les colonies françaises racontées par le général de Gaulle, de l’Amérique française à l’Empire d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, en passant par la décolonisation, la Françafrique sans oublier les immigrés, l’intégrale de ce qui s’est réellement passé car ça finira forcément par se savoir un jour !
Cela n’a rien d’un manuel. Ce n’est pas dans cet ouvrage que les étudiants vont trouver leur matériau documentaire. Mais ils vont y trouver plein d’idées. Car, mine de rien, tout est là, avec la volonté joyeuse de faire tomber les tabous, de façon aussi péremptoire que savoureuse. Lisez-le, vous allez bien vous amuser à propos d’histoires très tristes qui font partie intégrante de notre passé citoyen. Ce livre est un bel outil de combat pour penser librement.
Extrait de la préface de Catherine Coquery-Vidrovitch, Professeure émérite, Histoire africaine Université Paris Diderot