Petite histoire des colonies françaises, tome 1 : L’Amérique française (édition cartonnée)
Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch
Petite histoire des colonies françaises passe en revue cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails pour qu’on ne loupe aucun aspect positif.
Dans ce premier tome, nous suivrons l’épopée de Jean Ribaud en Floride où il se fera massacrer par les Espagnols pour notre plus grand plaisir ; nous serons mis hors de nous-mêmes par la débâcle des Acadiens, déportés en masse par les Anglais ; nous mordrons dans un bâton pour ne pas crier lors de la révolte des esclaves d’Haïti, vainqueurs des troupes napoléoniennes et fondateurs de la première république noire.
« Une Petite histoire des colonies françaises pédagogique et décalée, pertinente et impertinente, signée par des récidivistes de la satire abrasive et drolatique à la fois. Un travail d’équilibrisme plutôt rare. »
(Télérama)
« On apprend plein de choses détaillés mais sans la pesanteur des cours d’histoire factuelle, et on en désapprend aussi beaucoup, car la cible favorite des auteurs est la propagande. »
(Libération)
« C’est peu de dire que Grégory Jarry et Otto T. manient l’ironie pour raconter leur Petite histoire des colonies françaises, grand œuvre en petit format dont ils ont commencé la publication en 2006 au moment où les hautes autorités de l’État nous invitaient à prendre la mesure des aspects positifs de la colonisation. C’est drôle et cruel, caustique et bien informé… »
(France Info)