Exposition de Chloé Wary et Lila Neutre à Colomiers : « Beau jeu, mauvais genre »
Les dessins de Chloé Wary et les photos de Lila Neutre se mêlent pour questionner les normes de genre dans les pratiques sportives.
Telle est l’exposition bicéphale présentée à Colomiers jusqu’au 16 décembre 2023, à Pavillon Blanc. Un étage plus haut dans le même lieu, une exposition de l’illustratrice Anne-Margot Rammstein file le même thème.
Beau jeu, mauvais genre est une co-production du festival BD Colomiers et du Pavillon blanc Henri Molina à Colomiers. Chloé Wary sera présente tout au long du festival BD Colomiers pour des rencontres, des dédicaces au stand Flblb et un atelier le dimanche 19 novembre à 15h (sur inscription).
Présentation de l’exposition par BD Colomiers:
Au travers des travaux de l’autrice et illustratrice de bande dessinée Chloé Wary et de l’artiste contemporaine-chercheuse Lila Neutre, cette exposition questionne les normes de genre et de représentation dans et par les pratiques sportives. Une mise en regard dynamique entre bande dessinée et art contemporain où Chloé Wary et Lila Neutre explorent la place des minorités de genre dans le sport, et plus largement dans la société.
À travers les pratiques du football féminin (Chloé Wary, « Saison des Roses », Éditions FLBLB, 2019), du break dance (Chloé Wary, « Rosigny Zoo », Éditions FLBLB, 2023), du roller derby et du voguing (Lila Neutre, « Sculpter le soi », 2017), elles soulignent les enjeux économiques auxquels sont confrontées les pratiques sportives féminines (ou jugées comme telles) et les capacités des joueuses et des joueurs à s’émanciper socialement tant par le geste physique que par l’expression vestimentaire.
Autour de l’exposition
> Ne loupez pas l’atelier avec l’artiste Chloé Wary le dimanche 19 novembre.
> Retrouvez pleins d’animations en lien avec l’exposition à l’occasion du festival : roller derby dessiné, salon de tatouages éphémères, atelier création de banderoles sportives, etc.