Exposition « Les grands moments de la prochaine révolution française » au FIBD d’Angoulême

« Les grands moments de la prochaine révolution française » seront présentés au FIBD d’Angoulême, dans une exposition visible à la Cité Internationale de la bande dessinée du 26 janvier au 24 avril 2017.

Après avoir popularisé l’histoire coloniale française, Grégory Jarry et Otto T. se penchent sur un événement majeur de l’histoire de notre beau pays : la révolution de 1789. Dans les textes, Grégory Jarry revient sur ses causes, son déroulement et ses conséquences. En contrepoint, les dessins d’Otto T. présentent la France de 2017 en état d’insurrection, les débats et les changements mis en place par un peuple redevenu souverain : une utopie concrète dans la lignée de l’an 01 ou du film Demain!, la révolution de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine !

Cette exposition est une adaptation du livre Petite histoire de la révolution française, sur un mode muséal : le spectateur se retrouve face à une vingtaine de paravents présentant autant de tableaux – et bien plus de pages de bande dessinée – qui racontent le déroulement de la révolution de 1789 (dans les textes) ainsi que les étapes d’une révolution contemporaine (dans les images).

En fin d’exposition, une invention promise à un brillant avenir : la guillotine électronique. Si celle-ci ne tente pas de couper la tête aux visiteurs invités à s’asseoir, ces derniers ne s’en relèveront qu’après avoir proposé une bonne idée pour mieux vivre en société.