« Magic manouches » Lauréat national de la Fondation de France !
Jeudi dernier, lors de la remise des lauriers nationaux, le projet et le livre Magic manouches ont été récompensés, ainsi que d’autres initiatives louables. Seul bémol : pour cause de météo brumeuse sur les routes charentaises, le super discours de Sonia Patrac, la présidente du Centre social des Alliers n’a pas pu être lu en public. Ça aurait pourtant mis de l’ambiance ! On le reproduit donc ici :
« Bonjour, j’aurais été très heureuse d’être parmi vous, devant vous, mais je m’en excuse des questions familiales m’ont retenue en Charente. C’est un bonheur pour moi et pour le centre social des Alliers, que je préside, de recevoir ce prix.
Nous les voyageurs, les gens du voyage si vous préférez, on a toujours été un peuple mis à part. Et j’ai peur que ça soit encore comme ça pendant très longtemps. On n’a pas l’habitude chez nous de se mettre en avant, d’organiser des conférences, des discussions et encore moins d’écrire pour raconter qui on est ou encore notre vie. Alors quand cette aventure a commencé autour de la bande dessinée, j’ai trouvé que c’était une bonne idée. Mais je n’imaginais pas que ça nous amènerait ici aujourd’hui. Je suis persuadée que l’on a besoin d’agir ensemble voyageurs et gadgés pour ne plus être mis à part.
On a besoin de vous, mais ! Vous avez besoin de nous aussi ! Sinon qui va ramasser votre ferraille ? Faire vos marchés d’été ? Faire les barbapapas de vos enfants ? Nettoyer les toits de vos maisons ? Ramasser le raisin de vos champagnes et de nos plus grands bordeaux ?!
Je suis très très très contente que les enfants de chez nous aient réussi à faire cette BD : Magic Manouches. Et encore plus contente que des gadgés l’aient choisie pour donner cette récompense. Je ne sais pas si ce travail est mieux que les autres qui ont concouru. Mais vous montrez que nos enfants ne sont pas plus bêtes que les autres. ça encourage nos petits, ça nous encourage.
Ça ne fera pas de nos enfants des avocats, mais qui sait peut-être un jour aurons-nous un voyageur dessinateur. Vous avez peut-être récompensé sans le savoir le Zep manouche !
Merci à tous : à la Fondation de France pour avoir financé notre projet, merci aux éditions Flblb pour avoir édité ce livre, merci aux enfants qui ont participé et aux auteurs d’être venus dans les caravanes pour faire ce très beau livre.
Enfin merci mille fois à vous pour nous donner cette occasion de parler de nous. »
Et une info exclusive pour finir : Magic Manouches fera l’objet d’une exposition à la Cité de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême, du 1er décembre 2016 au 3 janvier 2017 !