« Magic manouches » Lauréat natio­nal de la Fonda­tion de France !

banniere-laureats-lauriers2016

Jeudi dernier, lors de la remise des lauriers natio­naux, le projet et le livre Magic manouches ont été récom­pen­sés, ainsi que d’autres initia­tives louables. Seul bémol : pour cause de météo brumeuse sur les routes charen­taises, le super discours de Sonia Patrac, la prési­dente du Centre social des Alliers n’a pas pu être lu en public. Ça aurait pour­tant mis de l’am­biance ! On le repro­duit donc ici :

« Bonjour, j’au­rais été très heureuse d’être parmi vous, devant vous, mais je m’en excuse des ques­tions fami­liales m’ont rete­nue en Charente. C’est un bonheur pour moi et pour le centre social des Alliers, que je préside, de rece­voir ce prix.

Nous les voya­geurs, les gens du voyage si vous préfé­rez, on a toujours été un peuple mis à part. Et j’ai peur que ça soit encore comme ça pendant très long­temps. On n’a pas l’ha­bi­tude chez nous de se mettre en avant, d’or­ga­ni­ser des confé­rences, des discus­sions et encore moins d’écrire pour racon­ter qui on est ou encore notre vie. Alors quand cette aven­ture a commencé autour de la bande dessi­née, j’ai trouvé que c’était une bonne idée. Mais je n’ima­gi­nais pas que ça nous amène­rait ici aujourd’­hui. Je suis persua­dée que l’on a besoin d’agir ensemble voya­geurs et gadgés pour ne plus être mis à part.

On a besoin de vous, mais ! Vous avez besoin de nous aussi ! Sinon qui va ramas­ser votre ferraille ? Faire vos marchés d’été ? Faire les barba­pa­pas de vos enfants ? Nettoyer les toits de vos maisons ? Ramas­ser le raisin de vos cham­pagnes et de nos plus grands bordeaux ?!

Je suis très très très contente que les enfants de chez nous aient réussi à faire cette BD : Magic Manouches. Et encore plus contente que des gadgés l’aient choi­sie pour donner cette récom­pense. Je ne sais pas si ce travail est mieux que les autres qui ont concouru. Mais vous montrez que nos enfants ne sont pas plus bêtes que les autres. ça encou­rage nos petits, ça nous encou­rage.

Ça ne fera pas de nos enfants des avocats, mais qui sait peut-être un jour aurons-nous un voya­geur dessi­na­teur. Vous avez peut-être récom­pensé sans le savoir le Zep manouche !

Merci à tous : à la Fonda­tion de France pour avoir financé notre projet, merci aux éditions Flblb pour avoir édité ce livre, merci aux enfants qui ont parti­cipé et aux auteurs d’être venus dans les cara­vanes pour faire ce très beau livre.
Enfin merci mille fois à vous pour nous donner cette occa­sion de parler de nous. »

Et une info exclu­sive pour finir : Magic Manouches fera l’objet d’une expo­si­tion à la Cité de la bande dessi­née et de l’image (CIBDI) à Angou­lême, du 1er décembre 2016 au 3 janvier 2017 !

annuel_2016-2017_pour_le_web-3