Le Profil de Jean Melville : Prix Révélation 2017 ADAGP / Quai des Bulles
On est très très contents. On trouve que c’est complètement mérité. Ça vaut le coup de le dire, non ? En plus c’est un prix doté, de quoi encourager un auteur à continuer de façon très concrète… ça compte. Merci !
La Révélation ADAGP / Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur travaillant ou résidant en Europe et Suisse, ayant publié au maximum trois albums, dont un entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017
Le jury composé de Pili Munoz, directrice de la Maison des auteurs d’Angoulême, Etienne Davodeau, auteur et Jean-Christophe Ogier, journaliste spécialisé BD à France Info, a tenu à distinguer Robin Cousin pour Le Profil de Jean Melville aux éditions Flblb :
« L’histoire tient de l’enquête policière et de la réflexion philosophique. Au cœur de ce polar de province – petite ville, petits personnages, petites vies, se noue un drame aux enjeux majeurs et planétaires. Rien de moins que la révolution numérique, et la manière dont celle-ci pèse, de plus en plus, sur notre quotidien et nos choix.
En conséquence de quoi, quand vous aurez refermé cette bande dessinée de 200 pages, vous y réfléchirez à deux fois avant de vous connecter à un écran ».
Doté de 5 000 €, le prix sera remis lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, le samedi 28 octobre 2017.
FLBLB aura un stand à Quai des Bulles, avec Robin Cousin, Grégory Jarry et Benoit Vidal, retrouvez-nous à Saint-Malo du 27 au 29 octobre. Et samedi 28 octobre à 14h, à la Rotonde Cartier, rencontre avec Robin Cousin animée par Jean-Christophe Ogier, en présence du jury.
A ce jour, Le Profil de Jean Melville est également en lice pour trois autres prix :
- Les sheriffs d’or
- Le Prix des lycéens de la BD 2018 de l’académie de Toulouse
- Le Prix Cezam-île de France