Sortie prévue en mars 2025

The Mops

The Mops

Les 4 membres de The MOPS (pour ceux qui ont fait LV1 espa­gnol, ça veut dire « les serpillères ») prennent la route pour un concert à Albi. François les accom­pagne, il retrace l’his­toire de ce groupe de rock qui a marqué le milieu de la musique alter­na­tive dans les années 2000.

Entre galères finan­cières et coups de génie musi­caux, on suit les péri­pé­ties de Marc, Oriane, Philippe et Stépha­nie, dont les aspi­ra­tions musi­cales se heurtent aux comp­toirs de l’ANPE et aux cachets qui remboursent à peine l’es­sence. Les moments de grâce d’une répète qui accouche d’un nouveau tube succèdent aux engueu­lades sur la fron­tière entre musique exigeante et élitiste, popu­laire et mercan­tile. Vivre de ou pour sa passion ? Nos héros ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, sauf sur scène, où leur géné­ro­sité est conta­gieuse.

En prenant à rebours le genre du biopic musi­cal, Otto T. et Daniel Selig nous épargnent le récit d’une énième success story. Les deux auteurs puisent dans leurs expé­riences person­nelles de la scène alter­na­tive pour porter un regard quasi­ment socio­lo­gique sur ce milieu bouillon­nant de passion et de liberté. Ils ne nous racontent pas la fabrique des stars de demain, mais le quoti­dien de toutes celles et ceux qui inventent de nouvelles formes et redé­fi­nissent les limites de la créa­tion sans forcé­ment gagner au loto du succès commer­cial.

Le trait vif et jeté d’Otto T. s’épa­nouit en emprun­tant les hachures et les masses de noir et blanc de l’es­thé­tique fanzine pour retrans­crire l’éner­gie de la musique rock et ryth­mer le récit de Daniel Selig. Avec une approche inti­miste et un ton faus­se­ment léger, ce dernier s’in­ter­roge sur la défi­ni­tion même de l’am­bi­tion artis­tique. Peut-on « réus­sir » autre­ment dans un monde où le succès ne se mesure qu’au nombre de ventes ?

« Un temps de retard, deux temps d’avance » pour­rait être la devise de The MOPS, un groupe certes fictif, mais dont l’his­toire montre sans angé­lisme ni pathé­tique ce que peut être la vie d’ar­tiste à notre époque.

  • 168 pages noir et blanc
  • Couverture couleur
  • Format : 15.5 × 22 cm
  • ISBN : 978-2-35761-305-8
  • Prix indicatif : 18€
  • Daniel Selig

    Né en 1986, Daniel Selig a grandi à Paris. Pendant ses études à l’École Euro­­péenne Supé­­rieure de l’Image d’An­­gou­­lême (EESI), il co-fonde l’as­­so­­cia­­tion d’auto-édition les Machines avec dix autres auteurs et y publie (…)

  • Otto T.

    Otto T. (Thomas Dupuis) est auteur de bandes dessi­­nées et de flip-books. C’est l’un des fonda­­teurs des éditions Flblb. Il a dessiné plusieurs livres écrits par Grégory Jarry, dont la fameuse Petite histoire des colo­­nies (…)