Sortie prévue en août 2025
Tous derrière et eux devant

Années 70. Thomas est fils unique, il aime le bicross, la guerre des étoiles et l’équitation. Pierrette, sa mère, le couve. Son fils est une merveille, c’est normal, c’est son fils ! Entre les deux, on ne sait pas vraiment qui tyrannise l’autre. Bernard, son père, est plus en retrait, c’est un doux rêveur et un excellent jardinier. L’été, il organise le camping, aux risques et périls de la famille…
Tous les trois habitent un pavillon à Avrillé, dans un quartier résidentiel proche d’Angers.
Années 2020. Thomas a deux filles, Mila et Nil, avec Fanny, sa compagne. Fanny est chanteuse, Mila et Nil sont des soleils. Pierrette et Bernard sont devenus « Papi » et « Babou », ils vieillissent, perdent l’équilibre puis la mémoire. La même journée, Babou appelle cinq fois Thomas pour lui souhaiter bon anniversaire.
Papi part le premier, c’est normal, il était plus âgé. Babou reste seule chez elle, refuse d’entrer en maison de retraite. Thomas se dépatouille, c’est compliqué, il habite loin, il fait des allers-retours à la maison de son enfance, entre sa vie passée et sa vie actuelle, entre joie et tristesse. Il prend soin de ses parents et, ce faisant, part à la rencontre de son enfance.
Pierrette-Babou rentre en maison de retraite, il faut vider la maison d’Avrillé pour la mettre en vente. Que faire de tous ces objets ? Que faire de son enfance, que faire de ses parents lorsqu’ils nous quittent ?
Sans doute un grand feu de joie.